Mes outils et ma méthode
d'éco-conception Web

Ma méthode

Afin de proposer des sites web éco-responsables, j'applique les préceptes de l'éco-conception web, dont voici certaines mesures :



1. Developpement des site web vitrine sans CMS : Le site internet est dit 'Flat File', c'est-à-dire un ensemble de fichiers reliés par des liens hypertextes, permettant de réduire le poids des données sur les serveurs. C'est un retour aux bases, car les sites internet étaient développés de cette manière avant l'utilisation massive des CMS (Content Management Systems).

2. Optimisation du code source du site web : Je crée des sites internet en utilisant du code informatique tel que HTML, CSS ou JavaScript. En tapant chaque ligne de code, je maîtrise pleinement le développement, ce qui me permet de l'optimiser. De plus, le code est minifié : les espaces inutiles, les commentaires et les lignes de code redondantes sont supprimés.

3. Utilisation des nouveaux formats de fichier : Chaque fichier est optimisé et compressé. J'utilise également des formats de nouvelle génération, comme le format WebP pour les images et les photos.

4. Utilisation de polices Système : Je limite le nombre de polices web utilisées et préfère des polices système ou des formats optimisés comme WOFF2.

5. Hébergement partagé avec compensation : Les sites web réalisés par O'Digital sont hébergés sur des serveurs partagés afin de réduire la consommation énergétique, et une compensation carbone est mise en place.

6. Optimisation du poids et compression : Chaque site web créé possède un poids plume, ce qui permet d'utiliser moins de ressources. Un autre avantage est que cela permet des sauvegardes sûres et diverses, par exemple sur clé USB ou disque dur.

6. Limiter le nombre de technologie : Le nombre de technologie présentes sur un site web limite le temps de chargement et augmente les échanges entre serveurs, quand les autres agences utilise 30 technologie sur leur site web, j'en utilise que 4.

Mes outils

Afin de proposer des sites web éco-responsables, j'utilise des outils ou logiciels majoritairement open-source ou éco-responsable :



1. Ordinateur reconditionné : L'utilisation de matériel recondionné permets d'économiser du Co2 et permets un geste supplémentaire.

2. Utilisation du logiciel VScodium : Le logiciel VScodium est le logiciel que j'utilise majoritaiement pour la création du code, il est opensource.

3. Utilisation de Framework CSS: Les Frameworks CSS sont des librairies d'elements CSS permettant une économie de temps pour le developpeur. J'utilise des frameworks opensources tels que Bootstrape, Bulma ou autres

4. Utilisation du logiciel FileZilla FileZilla est un logiciel opensource qui me permets de communiquer avec le serveur, par exemple pour traiter les fichiers Html, css ou javascript.

5. Utilisation du logiciel SQOOSH: Le logiciel SQUOOSH est un logiciel de traitement d'image developpé par Google est Opensource, il permet la compression.

6. Utilisation de GOOGLE PAGESPEED : Google pagespeed Insight est un outil qui permets d'analyser les vitesses de chargement des site web

6. Utilisation de EcoIndex : EcoIndex est un outil permettant d'analyser l'impact des site web sur l'environnement.